Symphonies boréales et recherche scientifique

Le projet de recherche à l’origine des symphonies

Les symphonies obtenues pour « Symphonies boréales » ont été créées à partir de données de recherche scientifique obtenue dans le cadre du projet de doctorat de Maxence Martin, nommé « Typologie, dynamique et valeur de conservation des vieilles forêts boréales en territoire aménagé ». Comme son nom l’indique, l’objectif de cette thèse est de mieux comprendre la diversité et la dynamique des vieilles forêts boréales. Pour plus d’informations sur ce projet, vous pouvez vous rendre ici lien.

Ce doctorat a été réalisé au sein de la Chaire de recherche industrielle CRSNG sur la croissance de l’épinette noire et l’influence de la tordeuse des bourgeons de l’épinette sur la variabilité des paysages en zone boréale lien, sous la direction de Hubert Morin et Nicole J. Fenton.

En-têtes de certains des articles scientifiques produits à partir des données récoltées dans les forêts des Symphonies boréales

En-têtes de certains des articles scientifiques produits à partir des données récoltées dans les forêts des Symphonies boréales

Si « Symphonies boréales » est le pendant artistique de ce projet de doctorat, l’aspect scientifique n’a pas été délaissé. De nombreux articles scientifiques analysant les forêts des Symphonies boréales ont d’ores et déjà été publiés dans des journaux scientifiques révisés par les pairs (peer-reviewed). La liste de ces articles peut se trouver ici (lien : https://www.researchgate.net/project/Typology-dynamics-and-conservation-value-of-boreal-old-growth-forests-in-managed-landscapes) Si lire certains de ces articles vous intéresse et s’ils ne sont pas en libre-accès, pas de panique! Vous pouvez contacter directement les auteurs par courriel pour les leurs demander. Ils vous les enverront avec grand plaisir!